Mère Teresa (de Calcutta), fondatrice des Missionnaires de la charité en Inde, 13 ans après avoir été nommé "bienheureuse" sera proclamée sainte par l'Eglise catholique aujourd'hui dimanche 4 Septembre 2016.
Mondialement connue avec son sari blanc bordé de bleu, Agnès(Agnessa) Gonxha Bojaxhiu (c'est-à-dire Boyadjian nom de son père Nicolaï) est née dans l'actuelle Macédoine en 1910. Son père Nicolaï Boyadjian a fui les persécutions ottomanes et épousé une Albanaise A 18 ans, elle entre chez les religieuses de Notre-Dame-de-Lorette et prend le nom de Thérèse comme sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Elle arrive à Calcutta en Inde en 1929 où, religieuse, elle travaille dans une école comme enseignante
En 1946 elle reçoit un appel du Christ de servir les plus pauvres. Elle fonde la congrégation des Missionnaires de la charité qui accueille, soigne et accompagne les démunis, les lépreux rejetés par leurs familles. «Ils ont vécu comme des bêtes, qu'ils meurent ici au moins comme des êtres humains» .
2 miracles ont conduit à cette béatification.
Messe de béatification à 10h30 retransmise sur France 2 dans l'émission "Le jour du Seigneur" et sur BFM TV.
500 000 personnes sont attendues sur la place St Pierre de Rome.3000 policiers , une douzaine de chefs d'Etat , des centaines de milliers de personnes vont assister à la canonisation par le pape François.